Le 1er Conseil Municipal d’investiture a eu lieu le 27 mai 2020.

La séance d’installation du conseil municipal de Belcodène s’est tenue mercredi 27 mai à 18h30 dans la salle de l’Ensoleïado, en présence d’un public très réduit pour respecter les consignes sanitaires.

Après que Patrick Pin, maire sortant, ait installé officiellement les 19 nouveaux élus, Jean-Robert Dagorn, doyen de la nouvelle assemblée, présidait la séance. Après un propos introductif, il a fait procéder à l’élection du maire. Patrick Pin a été élu avec 15 voix sur 19.

Le maire nouvellement élu, assurait alors la présidence du conseil municipal. Après avoir déterminé le nombre de postes d’adjoints, l’assemblée a élu les 5 adjoints au maire par scrutin de liste. Ont été élus : Jean-Robert Dagorn - 1er adjoint ; Sylvie Fanégo - 2ème adjointe, Gabriel Schang - 3ème adjoint, Évelyne Coqueran - 4ème adjointe, Pierre Tagliaferro - 5ème adjoint.

Deux Conseils Municipaux seront programmés courant de l’été afin de voter les délégations de pouvoir attribuées au maire pour la bonne administration de la commune, telles qu’énumérées dans l’article L.2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, pour déterminer les commissions municipales ainsi que les délégués de la Commune auprès de différents organismes et enfin pour valider le compte administratif 2019 et adopter le budget 2020.

Vos nouveaux élus

La Municipalité

Le maire préside le Conseil municipal composé de 19 élus dont 15 appartiennent à la majorité.

Maire et 1er Adjoint
Patrick PIN
Patrick PIN
Maire de Belcodène
Jean-Robert DRAGON
Jean-Robert DAGORN
1er Adjoint
Sylvie FANEGO
Sylvie FANEGO
2ème Adjoint
Gabriel SCHANG
Gabriel SCHANG
3ème Adjoint
Evelyne COQUERAN
Evelyne COQUERAN
4ème Adjoint
Pierre TAGLIAFERRO
Pierre TAGLIAFERRO
5ème Adjoint

Les Conseillers Municipaux

Les Conseillers Municipaux de la majorité

Jean-Noël BISACCIA
Jean-Noël BISACCIA
Conseiller municipal
Patrick VAN MOERKERCKE
Patrick VAN MOERKERCKE
Conseiller municipal
Marie-Lise SONCINI
Marie-Lise SONCINI
Conseillère municipale
Gilles COLLOMB
Gilles COLLOMB
Conseiller municipal
Nathalie CRESPY
Nathalie CRESPY
Conseillère municipale
Laurent JULLIEN
Laurent JULLIEN
Conseiller municipal
Audrey CICCARIELLO
Audrey CICCARIELLO
Conseillère municipale
Julie MACHET
Julie MACHET
Conseillère municipale
Barbara GANGI
Barbara GANGI
Conseillère municipale

Les Conseillers Municipaux d'opposition

Antoine DUPLA
Antoine DUPLA
Conseiller municipal
Claudia CUORDIFEDE
Claudia CUORDIFEDE
Conseillère municipale
Jean-François BERNARD
Jean-François BERNARD
Conseiller municipal
Valérie SCOTTO di CESARE
Valérie SCOTTO di CESARE
Conseillère municipale

Le mot de Patrick Pin, Maire de Belcodène

Mes chers concitoyens,

A l’issue de l’élection municipale du dimanche 15 mars 2020, les urnes ont rendu leur verdict. La liste « Bien vivre ensemble à Belcodène » que j’ai eu le plaisir et l’honneur de mener à la victoire a été largement plébiscitée par les Belcodénoises et les Belcodénois pour prendre en charge les destinées de la Commune suivant le programme réaliste, cohérent, rigoureux, et ambitieux à la fois qui leur a été proposé afin de poursuivre le développement harmonieux de notre village.

Malgré une abstention supérieure de 10% à la participation habituelle, pour cause de coronavirus, et avec 59,56% des suffrages exprimés, la volonté des Belcodénois est sans appel et sans équivoque. Ce sont 15 sur les 19 candidats de cette liste d’intérêt général, sans étiquette politique, qui siègeront à cette table du Conseil Municipal de Belcodène. Sans étiquette politique, cela ne veut pas dire sans convictions, cela veut dire sans compte à rendre à quelque parti politique que ce soit, ou plutôt oui, les comptes sont à rendre à un parti, un seul parti, le parti pris des Belcodénois, comme cela est d’ailleurs le cas depuis maintenant 25 années que vous me confiez la gestion de notre belle Commune.

Je vous remercie sincèrement de cette marque de confiance et d’amitié qui va me permettre ainsi de poursuivre et d’amplifier le travail accompli dans l’intérêt communal et le respect de mes engagements. Respect des engagements et des idéaux qui m’ont fait privilégier le développement harmonieux et maitrisé de notre Commune en restant en permanence à votre écoute et à votre service.

Animés du seul souci de bien faire, je me suis engagé avec détermination et honnêteté, dans la transparence, et dans le cadre d’une gestion rigoureuse à ne travailler que dans le seul intérêt de notre village et pour le bien être des Belcodénois.

Mon engagement, je le renouvelle aujourd’hui, solennellement, pour encore et toujours, défendre les intérêts communaux qui sont notre raison de « bien vivre tous ensemble à Belcodène ».

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’endosse pour ce cinquième mandat cette écharpe tricolore de Maire de Belcodène. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu me manifester leur confiance ce dimanche 15 mars. J’assure la population de Belcodène, que je resterai en permanence à son écoute et à son service durant les six années à venir comme je l’ai été jusqu’à présent. Je souhaite que tous ceux qui m’ont encouragé, ainsi que ceux qui ont manifesté un autre choix, œuvrent à présent de concert, dans l’intérêt de Belcodène.

Soyez assurés que l’équipe à qui vous avez confié la lourde tâche d’administrer notre Commune le fera avec cœur, intégrité et compétence. Je m’en porte garant et vous remercie encore une fois de votre confiance.

 
Patrick PIN
Maire de Belcodène.

Les résultats

La liste conduite par Patrick Pin est réélue.

Marianne

Au soir du dimanche 15 mars 2020, les urnes ont rendu leur verdict. Voici le résultat de l’élection municipale.

  • Inscrits : 1463
  • Votants : 976 (66.71%)
  • Exprimés : 957
Patrick PIN, Maire de Belcodène
Résultats du scrutin
Liste conduite parVoix% exprimésSièges au Conseil MunicipalSièges à la Métropole
Patrick PIN 570 59.56% 15 1
Claudia CUORDIFEDE 387 40.44% 4 0