Imprimer
Informations COVID-19
COVID-19 et Couvre-Feu

Pour donner suite aux annonces de Monsieur le Président de la République et devant les incertitudes persistantes quant au périmètre d’application du couvre-feu, Monsieur le Préfet a invité les représentants des Maires des Bouches-du-Rhône à une réunion sur l’instauration de ce couvre-feu.

Les maires ont défendu avec force leur position, selon laquelle, les petites et moyennes Communes du département non classées en alerte maximale, parce que moins impactées par le virus selon les arrêtés préfectoraux précédents, ne devraient pas être soumises à ce couvre-feu.

Cette analyse n’a pas été retenue par le Préfet qui a fait savoir que le couvre-feu s’appliquait indifféremment aux 90 Communes de la Métropole ! !

Paradoxalement, les 29 autres Communes du département, dont certaines grandes agglomérations dotées d’une forte démographie, sont exclues du dispositif.

Donc acte : à Belcodène le couvre-feu est instauré de 21h à 6h, à partir de samedi 17 octobre 2020 à 0h, pour au moins quatre semaines. Plus personne dans le village comme dans l’ensemble de notre Métropole dès 21h sauf exceptions, listées dans l’arrêté à paraitre très prochainement.

Le chef du gouvernement a d’ailleurs détaillé plusieurs exceptions, notamment pour des raisons professionnelles ou de santé. Ces déplacements devront toutefois être justifiés. Une attestation à remplir sera bientôt disponible sur le site du gouvernement. Un numéro vert (0 800 130 00) a également été mis en place.

Pour des raisons de santé

Des déplacements "pour des raisons de santé" resteront autorisés entre 21 heures et 6 heures, a précisé Jean Castex lors de sa conférence de presse. En Ile-de-France et dans les huit métropoles concernées, il sera donc possible de sortir de chez soi après le couvre-feu, "pour aller à l'hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde", a détaillé le chef du gouvernement.

Pour le travail

Les déplacements pour "raisons professionnelles" seront également autorisés, "si vous travaillez de nuit ou que vos horaires de travail ne vous permettent pas d'être chez vous à 21 heures", a expliqué Jean Castex. Une attestation, numérique ou sur papier, ainsi qu'un justificatif fourni par l'employeur seront nécessaires, a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le justificatif de l'employeur peut être une carte professionnelle, "si l'on est infirmière libérale ou journaliste", a-t-il développé.

Pour aider "un proche en situation de dépendance"

Il sera également possible de se déplacer entre 21 heures et 6 heures pour se "rendre auprès d'un proche en situation de dépendance", a poursuivi le Premier ministre.

Si vous devez prendre le train ou l'avion

Le chef du gouvernement a également annoncé que des déplacements seraient autorisés dans les zones concernées entre 21 heures et 6 heures, "si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21 heures". "Il faudra le cas échéant montrer votre billet si vous être contrôlé (...) Le billet de train ou d'avion vaudra dérogation", assure Jean Castex. Pour contrôler le bon respect du couvre-feu, 12 000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque nuit entre 21 heures et 6 heures, "en plus de tous les agents de police et de gendarmerie qui travaillent à la sécurité des Français", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.