Réouverture de l’école de Belcodène

Les déclarations très attendues du premier ministre, mardi, n’ont pas répondu à de nombreuses questions, et n'ont pas permis d'éclaircir précisément les conditions de réouverture des écoles.

Une publication, prévue vendredi 1er mai, par le ministère, devrait détailler le protocole sanitaire national, ainsi qu’un cadre d’accueil et un cadre pédagogique, éléments de référence pour la sécurité sanitaire essentielle dans les écoles primaires pour en permettre la réouverture.

L’inspection académique des Bouches-du-Rhône précise : dans le département sera organisée une rentrée progressive, basée sur le principe du volontariat, qui s’effectuera le 12 mai pour les seules classes de grande section de maternelle, de CP et de CM2, puis toutes les autres classes le 18 mai. Chaque école fixera sa propre organisation, en fonction du nombre d’enfants à accueillir, des enseignants présents, du personnel de la collectivité locale disponible et des locaux. Dans tous les cas, "la rentrée sera plus beaucoup plus sociale que pédagogique", soutient le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), qui précise : "C’est la mairie qui financera Savon, gel hydroalcoolique, et masques pour les personnels de cantine, d’entretien et d’animation périscolaire. L’Éducation nationale finance quant à elle les masques que les enseignants devront porter".

Les pouvoirs publics devront prendre en compte également les cas d’enfants souffrant de syndromes proches du syndrome de kawasaki, une pathologie peut être liée au Covid-19, dont la haute autorité Britannique se faisait l’écho dernièrement. D’éventuels cas (très peu nombreux cependant) détectés en Ile de France auraient été rapportés par des pédiatres hospitaliers. Notre ministre de la santé confirmait ce mercredi 29 avril avoir été alerté et qu’il prenait le phénomène ″très au sérieux″ et avec ″une certaine inquiétude″.

A partir du 1er mai et dès les éléments fournis par l’éducation nationale, je réunirai les élus, l'équipe enseignante et les parents d’élèves, pour faire un point précis de la situation et réfléchir à l'organisation qui semble la mieux adaptée à la situation spécifique de notre école.

Je comprends l'inquiétude des familles, qui ont quantité de questions tout à fait légitimes auxquelles nous ne sommes pour l'instant pas en mesure de répondre. Croyez bien que la situation n'est pas simple non plus pour l'ensemble des personnels qui interviennent auprès de nos enfants à l'école et qui ne savent comment s'organiser. La sécurité des élèves et des personnels restera ma priorité, quoi qu'il en soit. Je ne manquerai pas de détailler au fur et à mesure les informations générales et les décisions concernant Belcodène.

Patrick Pin, Maire de la commune de Belcodène
Patrick PIN
Maire de Belcodène.