Registre communal des personnes vulnérables

Le registre communal des personnes vulnérables est un registre nominatif dans lequel figurent les informations relatives à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite sur le registre .

Un recensement des personnes âgées et des personnes handicapées ou en grandes difficultés isolées à domicile est fondamental dans le cadre d'actions de prévention. Relevant de la compétence du maire et destiné à la mise en place d’un registre nominatif, ce recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services municipaux, sociaux et sanitaires, en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie, il permet d'assurer un contact régulier avec les personnes qui y sont inscrites.

L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. Elle concerne les catégories de population suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages légaux accordés aux personnes reconnues handicapées ou d’une pension d’invalidité et résidant à leur domicile.

Le registre communal des personnes vulnérables est un registre nominatif dans lequel figurent les informations relatives à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite sur le registre, à savoir :

  • nom et prénoms ; date de naissance ; adresse ; numéro de téléphone ;
  • qualité au titre de laquelle elle est inscrite sur le registre ;
  • coordonnées du service intervenant à domicile, coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence et coordonnées du médecin traitant.

Il existe un droit d’accès et de rectification des informations inscrites. L’inscription sur le registre est facultative, elle est basée sur le volontariat et opérée à tout moment, dès la déclaration de la personne concernée ou de son représentant légal, qui utilise pour cela tout moyen à sa disposition : soit par écrit, soit sur appel téléphonique à la mairie au 04.42.70.66.66

La demande peut également émaner d’un tiers ; elle est alors faite par écrit. Le maire communique, à sa demande, au préfet, en sa qualité d’autorité chargée de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, le registre ainsi constitué et régulièrement mis à jour.

Sans forcément vouloir s’inscrire sur le Registre des Personnes Vulnérables et pour conserver néanmoins la possibilité d’être contacté régulièrement par les services municipaux durant cette période difficile de confinement, celles et ceux qui le souhaitent sont invités à communiquer à la mairie leurs coordonnées, et en tout état de cause à contacter la mairie pour tout problème pouvant survenir pendant cette période.

Le maire a d’ores et déjà pris contact téléphonique dès le début de la crise avec les Belcodénois de plus de 70 ans dont la mairie avait les coordonnées téléphoniques afin de s’assurer que tout se passait bien et si un besoin particulier se faisait jour. Soyez prudents, continuez encore et toujours à appliquer les gestes barrière, prenez bien soin de vous des vôtres et des autres.