Élément capital et déterminant dans la vie d'une Commune, la dernière séance du Conseil Municipal a été essentiellement consacrée au vote du budget 2022, Ce nouveau budget a été réalisé en tenant compte de la nécessité de maintenir les recettes de fonctionnement à un niveau équivalent aux années précédentes, le tout sans augmentation de la pression fiscale. Étant précisé que notre Commune de Belcodène bénéficie d'une situation financière saine dans un contexte inédit de crises. Cette situation financière saine est le fruit d'une gestion rigoureuse qui a été menée durant les décennies précédentes.

Les dépenses de fonctionnement sont parfaitement maitrisées, avec un excédent de fonctionnement dégagé en fin d'exercice 2021 nous permettant ainsi de financer les nouveaux projets d'investissement par l'autofinancement.

Ce budget 2022 est un budget prudent, compte tenu de l'incertitude des conséquences de la guerre en Ukraine sur le plan économique, tant au niveau de l'inflation, de la flambée de l'ensemble des prix et plus particulièrement en ce qui concerne les énergies, et les produits de première nécessité. Mais c'est aussi un budget ambitieux avec une dette communale minime, largement en deçà de la moyenne des Communes de la même strate que Belcodène.

Pas de recours à l'emprunt non plus cette année. Il s'agit de mobiliser toutes les subventions possibles pour financer nos investissements.

L'année 2021 a vu bon nombre de travaux se finaliser comme la rénovation des 3 courts de tennis, le goudronnage et la mise en sécurité du chemin de la Sablière, l'acquisition de 2 véhicules électriques pour le service technique, la réfection des bâtiments communaux abritant le Comité des Feux et le bar-tabac, la réfection totale des sanitaires de l'école maternelle. Est en cours également l'équipement numérique des 5 classes élémentaires, avec ordinateurs, tableaux triptyques et vidéo projecteurs interactifs

Pour cette année 2022, des investissements importants sont prévus pour notre village, toujours avec des subventions importantes tant du Conseil Départemental que des services de l'état et toujours sans recours à l'emprunt.

Ainsi la poursuite de notre politique de réduction des gaz à effet de serre avec le remplacement du vieux véhicule thermique de la Police Municipale par un véhicule électrique, le remplacement de notre système d'éclairage public par des nouveaux dispositifs à Leds, moins polluants et beaucoup moins énergivores nous faisant réaliser plus de 70% d'économie d'énergie et la réfection totale et progressive des systèmes de chauffage de tous nos bâtiments communaux avec utilisation de chaudières performantes et économiques et introduction de chaudières à granulés.

Sont également budgétés sur 2022, le goudronnage, la mise en sécurité et la réalisation d'un cheminement piéton sur le chemin du Cros de cabane, l'installation d'agrées sportifs au Centre de Loisirs et au jardin d'enfants pour les ados et leurs parents, la réalisation d'un quatrième court de tennis, la réfection des toitures et des façades des bâtiment communaux les plus anciens. Devrait également débuter la mise en place de la vidéoprotection aux 4 entrées de village ainsi qu'au Centre de Loisirs et au groupe scolaire et le début d'un grand chantier en centre village consistant au réaménagement de l'espace public au droit de l'Agence Postale avec sécurisation du carrefour avec le chemin des Michels et création de deux nouveaux logements sociaux dans le bâti existant.

Voilà le travail de vos élus qui reprend de plus belle maintenant que la crise sanitaire semble s'éloigner progressivement, en même temps que les activités festives reprennent avec le Roumavage du lundi de Pâques et la foire horticole du 1er mai qui ont montré, avec l'engouement et la grande participation des Belcodénois, l'importance de tels moments de convivialité et de détente.

Profitez bien des beaux jours qui arrivent. Je vous souhaite à tous un très bel été.

 

Patrick Pin, Maire de la commune de Belcodène
Patrick PIN
Maire de Belcodène.